Comment nourrir votre lapin nain ? Quelle est la meilleure nourriture ?
Par Nicolas Lorent
Aimer son lapin nain c'est aussi bien le nourrir. Et ce n'est pas une chose facile ! Mon vétérinaire m'a même dit qu'une mauvaise alimentation pouvait entraîner des maladies et de nombreux problèmes. Vous allez voir sur cette page comment nourrir un lapin nain.
C'est pour cela qu'il est indispensable de bien donner à manger à son petit lapin avec la bonne nourriture. Mais, la chose la plus importante c'est de demander conseil à son vétérinaire en cas de doute. Ainsi, ne prenez pas nécessairement tout ce que j'écris au sérieux : il se peut que je fasse des erreurs.
Voilà pour l'avertissement, mais maintenant sachez que tout ceci est parfait pour mes petites boules de poils chéries :)
Un lapin n'est un animal herbivore
Comme tous les herbivores et rongeurs, les lapins nains mangent surtout de l'herbe, du foin et des légumes. Ces aliments devront donc constituer une grande partie de son régime alimentaire.
Parfois, on ajoute aussi des granulés - on verra cela plus tard. Mais, comme vous le voyez ce n'est pas sorcier.
Contrairement à ce qu'on pense, un lapin nain mange comme un lapin sauvage. Dans la nature un lapin va manger surtout de l'herbe et quelques racines. Parfois, il peut se régaler en tombant sur un légume qui lui plait ou s'essayer à manger des écorces.
Il lui faut donc des aliments très riches en fibres qu'il passera une bonne partie de son temps à mastiquer. Et il aime cela, car la nature l'a fait ainsi.
Mon premier conseil : éviter les friandises, tout ce qui est sucre, viande, poisson et tout ce qui est pâtes alimentaires (Barilla, Panzani, etc.), céréales à base de blé, de riz et gâteaux et même le pain.
Comment nourrir un lapin nain ? Qu'est-ce que les lapins nains peuvent manger ?
La base de l'alimentation du lapin nain c'est le foin. Il doit toujours en avoir pas loin pour grignoter un petit coup si cela lui chante. C'est comme cela que les lapins vivent à l'état sauvage.
On trouve aussi des granulés pour lapin qui sont en fait des bottes de foins compressées. Ce sont des espèces de barres énergétiques pour lapins ! Mais attention, ces granulés doivent être vraiment adaptés aux lapins car on en trouve de toute sorte.
Il faut donc prendre ceux qui sont uniquement fabriqués avec de l'herbe, du foin et éventuellement des céréales (mais en très faible quantité). Si vous en avez avec de la farine animale (poisson, bœuf ou porc), jetez les immédiatement à la poubelle : c'est un vrai poison pour lapin !
Les granulés sont un complément alimentaire pour votre animal et, s'il a suffisamment de foin, ce n'est sans doute pas obligatoire de lui en donner.
Quels légumes donner à son lapin nain ?
Ensuite vous pouvez donner des légumes à votre lapin nain. Les légumes doivent être bien frais (s'il vous plait ne lui donner pas les restes de vos assiettes) et propres (passez les un bon coup sous l'eau pour enlever saletés et pesticides qu'on trouvent partout maintenant).
Voici quelques légumes que les lapins mangent sans problèmes :
- Carotte
- Chou (une fois par semaine au delà, ça peut être mauvais)
- Persil
- Trèfle (les miens adorent !)
- Céleri
- Artichaut
- Concombre
- Navet
- Pissenlit
Bien sûr, vous pouvez aussi essayer différentes salades et autres légumes en lui donnant de très petites quantités pour qu'il goûte. Il faut par contre éviter les épinards qui sont toxiques pour ces lapins.
Si vous avez un doute sur comment nourrir un lapin nain, il faut simplement vous dire que c'est un animal herbivore. Les fruits, par exemple, font aussi partie du régime alimentaire des lapins nains.
Quels fruits donner à son lapin nain ?
Pour compléter son alimentation, il est aussi possible de lui donner des fruits en petite quantité. Personnellement, j'ai eu beaucoup de succès avec ces fruits :
- Pomme
- Poire
- Fraise
- Abricot
- Pêche
- Cerise
Je pense qu'il faut mieux éviter les fruits exotiques. Faites aussi attention à bien laver les aliments avant de les lui donner coupés en petits morceaux.
Comment choisir un bon foin ?
Il faut toujours du bon foin frais pour votre lapin nain.
Le foin doit être vert et sentir bon. Il ne doit pas sentir le moisi ou avoir des traces humides et noir. De même, si vous trouvez des petits insectes ou des champignons, enlevez le foin immédiatement (en tout cas c'est ce que je fais pour être sûr qu'il est nickel).
Je vous conseille de vous renseigner et de lire les avis sur Internet et en particulier les sites e-commerce. C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé ce foin qui est excellent : foin pour lapin nain de marques réputées avec de bons avis sur Amazon.Fr 🌿.
Quelle quantité lui donner à manger ?
Si vous donnez sans cesse à manger à votre lapin, vous verrez qu'il adore cela et qu'il passera son temps à ingurgiter les légumes, le foin et l'herbe que vous lui donnerez.
J'ai remarqué que les lapins nains ne font pas forcément beaucoup d'exercice physique et qu'il prennent rapidement trop de poids si on les nourrit trop. Ainsi, je préfère faire attention et donner des rations d'un poids compris entre 25g et 50g (par jour) en fonction de la taille de votre animal.
Quand lui donner à manger ?
Il est préférable de ne pas laisser tout le temps une grande quantité de nourriture dans l'enclos de votre animal. Il faut mieux lui donner de petits portions pour qu'il mange tout et pense à autre chose ensuite. Par contre, laissez toujours un peu de foin ou d'herbe à sa porté : il y en a partout dans la nature !
Il est aussi préférable de lui donner à heure fixe : une fois le matin et une fois le soir. A priori, il semble que les lapins nains ont conservé cette habitude de leur cousin sauvage qui préfère manger quand il fait plus frais qu'en pleine chaleur à 12h.
De l'eau ! Toujours de l'eau
Voici quelque chose de très important, qu'on oublie malheureusement de temps en temps : il faut toujours de l'eau fraiche et propre pour votre lapin.
Que vous le sortiez de sa cage ou non, votre lapin doit toujours pouvoir boire de l'eau fraiche pour se désaltérer et se réhydrater. C'est d'autant plus important s'il y a des grosses chaleurs.
Mon conseil : changer l'eau tous les jours (eau du robinet pas besoin de faire compliquer) et rincer bien son récipient. Faites aussi attention aux liquides vaisselles et autres savons qui sont dangereux pour nos amis les bêtes.
Quelques friandises
Bien évidemment, vous pouvez donner aussi quelques friandises à votre lapin nain mais sans en abuser surtout !
Voici, par exemple, le type de produit qui lui plaira sans aucun doute : des friandises 🍭 pour lapin nain de marques réputées qu'on trouve un peu partout. Si vous hésitez lisez bien les étiquettes pour vérifier que tout est naturel. On doit en effet s'avoir à l'avance si le lapin va apprécier cette attention.
Liste de la nourriture pour lapin nain
Vous venez d'apprendre comment nourrir un lapin nain, et vous voyez que c'est assez simple.
Pour vous aider, voici la liste des choses que votre lapin nain peut manger facilement et qui seront bonnes pour sa santé :
Cliquez sur l'image pour imprimer cette liste.