Comment savoir si son lapin nain est malade ?
Par Nicolas Lorent
Si vous avez de la chance votre lapin nain vivra heureux et s’éteindra dans de nombreuses années après passé une vie remplie d’amour et d’éémerveillement.
Malheureusement, il est possible que votre lapin nain soit sujet à différentes maladies au cours de sa vie.
La première chose à faire est donc de déceler quand votre lapin peut être malade et ensuite, de vous rendre directement chez votre vétérinaire.
Voir quand son lapin est malade
Tout changement de comportement est suspect pour votre lapin nain. Si celui-ci ne se comporte pas normalement, il faut donc surveiller différents points.
Tout d’abord, si les selles sont anormales, s’il y a diarrhée par exemple. C’est généralement mauvais signe. Si votre lapin ne fait plus de crotte aussi.
Si votre animal a le ventre gonflé c’est aussi très mauvais. Cela peut être dire qu’il a un gros problème pour digérer la nourriture.
Les autres problèmes sont plus classiques et plus visibles. Si votre lapin boite, s’il a les yeux collés ou qui ont changé de couleur ou si les oreilles semblent en mauvais état ou infectés, ce sont là des signes potentiels de maladie.
Un point particulier à surveiller est aussi la bonne santé des dents. Comme il s’agit d’un rongeur, elle pousse continuellement. Votre lapin soit avoir suffisamment de choses à ronger pour que ses dents s’usent en permanence.
Les maladies du lapin nain
Voici les principales maladies qui peuvent toucher les lapins nains (liste non exhaustive) :
Coryza : une maladie respiratoire proche du rhume
Pneumonie : une maladie qui touche les poumons
diarrhée : excréments liquides ou presque
Occlusion intestinale : problème qui touche les lapins qui mangent leurs poils comme les espèces à poils longs. On remarque ce problème en l’absence de crottes (ou lorsqu’elles sont très petites)
Myxomatose : virus mortel chez le lapin dont les symptômes sont visibles sur les oreilles
VHD : virus mortel chez le lapin qui a souvent des convulsions ou de la fièvre
Aoûtats : il s’agit d’une petite araignée parasite du lapin
Puces et tiques : des insectes qui viennent piquer votre animal et qui peuvent lui donner des maladies
Gale de l’oreille : une autre maladie qui touche les oreilles
Des maladies du lapin transmissible à l’homme ?
Il est intéressant de se demander si des maladies qui touchent les lapins nains peuvent être transmissible à l’homme.
Hé bien la réponse est oui, mais c’est très rare.
Il y a quelques parasites ou bien des germes qui peuvent contaminer l’homme. Mais, pour ce faire, il faudrait ingérer de la salive ou des excréments de lapin.
Autant dire que cela arrive très rarement. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte deux choses :
-
Si votre lapin griffe ou mort quelqu’un il est bon de demander conseil à un médecin
-
Si vous avez des jeunes enfants, ceux-ci pourraient ingérer des petites crottes de lapin
Hormis ces deux cas, il y a peu de chance qu’une maladie passe du lapin à l’homme.
Eviter les maladies
Si vous ne voulez pas que votre lapin nain tombe malade, la première chose à faire est de s'assurer que son enclos et son environnement sont bien propre.
J'utilise un spray désinfectant pour la cage qui permet de tuer microbes et bactéries qui pourraient s'y déposer. Ce genre de produit spécialisé pour animaux coûte très cher en animalerie, alors j'ai beaucoup cherché et le meilleur rapport qualité/prix se trouve encore sur Amazon.fr qui a une sélection large de ce type de produit nettoyant spéciaux.
Ensuite, il faut bien prendre en compte que la qualité de la nourriture joue beaucoup sur la santé de votre lapninou. N'hésitez donc pas à vous faire conseiller par votre vétérinaire et à y mettre le prix si nécessaire.
N'oubliez pas également de voir pour avoir une assurance pour la pin et avoir un remboursement de vos frais de vétérinaire.