Mon Lapin Nain

La référence sur les lapins nains depuis 2003

 Assurance pour lapin nain : se faire rembourser les frais de vétérinaire

Assurance pour lapin nain : se faire rembourser les frais de vétérinaire

Par Nicolas Lorent


Pourquoi se faire rembourser ses frais de vétérinaire pour les soins d'un lapin nain ?

Vous le savez peut-être, mais on va souvent chez le vétérinaire pour assurer la bonne santé de son animal (chien, chat ou autre comme lapin nain).

Il y a évidemment les interventions qui sont prévues, comme les vaccins et la stérilisation. Mais, il y a aussi les déplacements pour tout ce qui n’est prévu :

  • Les blessures
  • Les maladies inconnues
  • Les problèmes d’alimentation (votre animal ne veut plus manger)
  • Les problèmes digestifs
  • Les accidents

Cette liste est loin d’être exhaustive et pour votre bien (et celui de votre portefeuille), il est nécessaire de parler du cas le plus compliqué : l’opération.

En cas de problème grâce, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour sauver votre animal de compagnie. Sans cette opération menée par le vétérinaire, il arrive que votre lapin ne puisse pas être sauvé.

Parmi les choses qui coûtent vraiment chère chez le vétérinaire, c’est bien l’opération et la mise en observation (à sa suite) qui fait le plus mal à votre budget.

L’assurance pour votre lapin nain a donc ce but : vous aider à payer, et parfois rembourser intégralement, les frais de vétérinaire.

Comparer les assurances pour lapin nain et trouver la meilleure

Enfin, voici un formulaire à remplir qui va vous permettre de trouver la meilleure assurance pour être remboursé des frais de vétérinaire (c’est gratuit et sans obligation après) :

Pourquoi utiliser ce formulaire ?

Si vous contactez votre assureur habituel, il ne va pas être spécialement adapté à la situation. En effet, on n’assure pas un animal de compagnie comme on assure une maison ou une voiture !

Il y a donc des choses à savoir avant de choisir et il est bon de comparer ces éléments pour votre assurance pour animal de compagnie :

  • La franchise : c’est ce que vous devez payer après le remboursement. La franchise peut aller du simple au double en fonction des contrats d’assurance.
  • L’abonnement mensuel : vous devez payer quelques euros chaque mois et les prix sont différents pour toutes les compagnies d’assurance.
  • Les délais de carence : les frais de vétérinaires peuvent être remboursés qu’après un certain temps que l’on appelle délai de carence. Il est donc intéressant de voir quel délai sera appliqué pour quel soin chez le vétérinaire.
  • Le plafond et le montant des remboursements : votre assurance ne remboursera pas toujours tout. Il faut donc comparer les montants de remboursements et le plafond, c’est-a-dire le montant maximal remboursé.

Comment se faire rembourser les frais de vétérinaire avec une assurance pour lapin nain ?

Si ce site s’adresse aux possesseurs de lapins nains, vous avez sans doute également un chien, un chat, un furet ou tout autre animal de compagnie.

Or, il est maintenant possible de souscrire à une assurance particulière qui va vous permettre de rembourser vos frais de vétérinaire tout du long de la vie de votre lapin.

Une fois l’assurance de votre animal de compagnie activée, il vous suffit de demander à votre vétérinaire une feuille de soin et une facture. Vous devez ensuite envoyer ces documents à votre assurance pour recevoir votre remboursement.

Vous pouvez envoyer les papiers par courrier ou en utilisant l’espace web en ligne de votre assureur.

Est-ce qu’une assurance pour lapin nain vaut le coup ?

Comme pour toutes les assurances, vous ne pouvez pas savoir à l’avance si elle va vous faire gagner de l’argent. En effet, vous ne pouvez pas anticiper les soins qui seront nécessaire pour aider votre lapin. De même, les tarifs des vétérinaires peuvent varier en fonction du vétérinaire et des soins qui seront nécessaires.

Ce que vous savez, c’est si l'assurance va vous permettre d’être remboursé si votre lapin se blesse ou attrape une maladie. Or, c’est justement pour cela qu’elle est utile.

C'est aussi la tranquillité en cas d'urgence de pouvoir avoir une intervention à tout moment sans se soucier de son budget.

En effet, une assurance pour les frais vétérinaire d'un lapin n’est pas très chère. Si tout se passe bien dans la vie de votre animal de compagnie et qu’il n’a pas besoin d’aller souvent chez le vétérinaire, vous aurez évidemment dépensé un peu plus.

Mais, si vous avez au contraire besoin de le faire soigner régulièrement, vous serez alors contents de ne pas hésiter à fournir les meilleurs soins possibles à votre animal.

Vous ne serez plus contrarié par les visites chez le vétérinaire et de devoir, malheureusement, choisir entre votre animal et le chauffage ou les loisirs (Eh oui, c’est un problème qui se pose beaucoup plus souvent qu’il n’y paraît).

Il faut aussi noter que les frais de vétérinaire vont beaucoup augmenté dans les années à venir comme le souligne Que Choisir. Avec l'inflation galopante qui reigne depuis quelques mois, il peut être intéressant de faire des économies en souscrivant à une assurance.